« Gueules cassées ! » cette expression est née aux lendemains de la première guerre mondiale qui a vu revenir plus de 35 000 hommes blessés au visage. Depuis lors, elle a été reprise pour tous les blessés de la face, quels que soient les conflits : deuxième guerre mondiale, guerre d’Algérie, guerre du Golfe ou encore l’Afghanistan... et pour ceux qu’on appelle les victimes du devoir : gendarmes, pompiers ou policiers blessés en service.
Cette dénomination désigne les soldats ayant subi des blessures graves au niveau de la tête. elle fait également référence à des hommes profondément marqués psychologiquement par cette « absence de visage », qui ne purent réintégrer la vie civile ou qui furent, parfois, internés à vie.
À travers le témoignage d’une dizaine de personnes blessées au visage, ce film s’intéresse à cette blessure si particulière : comment ces hommes et ces femmes, ont-ils pu reconstruire leur vie et retrouver une identité malgré ce visage défiguré ?
En croisant des témoignages de ces « Gueules cassées », ce documentaire nous permet de suivre les différentes étapes qui ont été nécessaires à leur reconstruction.
Le film retrace le récit de leurs parcours, de ce long combat pour réapprendre à vivre avec un nouveau visage, qui est souvent le départ d’une nouvelle vie.
Un film de :
Laurent Lutaud
Image : Yves Brunet &
Farouk Bounouara
Son : Christian Casaubon
Eclairage : Jean-Michel Guyonnet
Montage : Franck Littot
Photographies : Armand Rouleau
Production : Delphine Landes
Durée : 53 mn
En plus de ce film, le DVD
contient 4 autres films :
-Une histoire des «Gueules Cassées»
-Les progrès de la chirurgie de la face
-La fondation des «Gueules Cassées»
-Les 90 ans de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête
Durée totale du DVD : 1 h 55 mn
Une production