Ce documentaire parcourt le territoire des Alpes du sud, de la Méditerranée aux contreforts sud du Vercors, à travers les portraits de femmes et d’hommes qui l’étudient, l’observent et l’entretiennent.
Dans le Parc National du Mercantour, on recense la biodiversité. Sur les pentes du Parc National des Ecrins, gardes-moniteurs et scientifiques suivent l'évolution du plus grand glacier de l'Oisans : le glacier Blanc. Entre Hautes Alpes et Isère, un ancien ingénieur expérimente l'habitat de demain, au refuge de Sarenne.
Et enfin, dans le parc Régional du Vercors, nous assistons à la réintroduction du plus grand vautour d'Europe : le Gypaète Barbu qui avait disparu des Alpes françaises depuis le fin du 19e siècle.
À travers les travaux et expériences de ces femmes et de ces hommes sur le terrain et en laboratoire, nous découvrons que chacun d’entre eux propose une vision originale de son métier, notamment dans sa manière de l’exercer et dans le regard qu’il porte sur la montagne et plus largement sur le monde de demain.
Une production
Un film de
avec la participation de
Benoît Betton
Etienne Marlé
Martial Bouvier
Fabrice André
Marie-France Leccia
Alain Morand
Samuel Jolivet
© Nomade productions / Lyon TV / TV 8 Mont Blanc - 2012
Image
Jean-Christophe Hainaud
Farouk Bounouara
Son
Laurent Mollard
Tullio Rizzato
Virginie Valissant-Brylinski
Montage
Françoise Bernard
Musique
BoumChant
Production
Claude Andrieux
Marc Toper
Stéphanie Bertherat
Une production
Nomade Productions
avec la participation
de Ushuaia TV
Lyon TV
TV8 Mont Blanc
l'aide du CNC
et le soutien de la
Région Rhônes-Alpes
Durée : 52 mn